La Commission continue de reconnaître les brevets des gens de mer philippins

03/04/2023

Le 31 mars 2023, la Commission européenne a décidé de continuer à reconnaître les certificats des gens de mer délivrés par les Philippines, l'un des plus grands pays fournisseurs de main-d'œuvre maritime au monde.

En décembre 2021, à la suite d'une évaluation détaillée du système de formation et de certification en place, la commission avait informé les Philippines que la reconnaissance de leurs brevets de gens de mer serait retirée à moins que des mesures sérieuses ne soient prises, notamment le respect de la convention internationale sur les normes de formation, Certification et veille des gens de mer (STCW). Depuis lors, les Philippines ont fait de sérieux efforts pour se conformer aux exigences, en particulier dans des domaines clés comme le suivi, la supervision et l'évaluation de la formation et de l'évaluation.

La commissaire aux transports Adina Vălean a déclaré : "Nous apprécions la coopération constructive avec les autorités philippines et saluons leurs efforts pour améliorer le système de formation et de certification des gens de mer. Les Philippines fournissent une part importante et précieuse de la main-d'œuvre maritime de l'industrie maritime européenne et mondiale - en effet, avec environ 50 000 capitaines et officiers philippins travaillant actuellement sur des navires battant pavillon de l'UE. Les Philippines peuvent compter sur notre soutien technique pour améliorer encore la mise en œuvre et la surveillance des exigences minimales en matière d'éducation, de formation et de certification, ainsi que les conditions de vie et de travail. »

Dans les mois à venir, la Commission a l'intention de fournir aux Philippines une assistance technique pour améliorer encore son système d'éducation, de formation et de certification des gens de mer, comme cela a également été discuté entre la présidente Ursula von der Leyen et le président philippin Ferdinand Marcos, en marge de le sommet UE-ASEAN de décembre dernier.

Author      Directorate-General for Mobility and Transport


Retour à la page "Actualités"